La chèvre Anglo-Nubienne

Les chèvres Anglo-Nubiennes sont des chèvres familières, sociables et de tempérament très calme.

Elle est le résultat de croisements très anciens entre des races de chèvres anglaises et des chèvres venues d’inde et d’Afrique à l’époque où les bateaux transportaient des chèvres pour leur approvisionnement en lait. Le nom d’Anglo-Nubiennes leur fut donné en 1893 en raison de ces origines exotiques.

Ces chèvres sont caractérisées par leur port altier, leur profil busqué et leurs très longues oreilles tombantes. C’est une race de grand format, les boucs peuvent atteindre 120 kg et les chèvres 90 kg. Sa rote présente de nombreux coloris différents, depuis des patrons unis de blanc à noir et de multiples combinaisons de différentes couleurs. Les cornes sont courtes et légèrement recourbées vers l’arrière. Certains animaux peuvent être mottes.

L’Anglo- Nubienne supporte des conditions climatiques très diverses avec une très bonne adaptation aux climats chauds et tropicaux. On la retrouve dispersée dans le monde entier notamment en Amérique (USA, Canada, Brésil) où elle est l’une des plus importantes races caprines représentées.

Contrairement à d’autres races laitières, les Nubiens ont été utilisés par certains producteurs dans le secteur de la production de viande de chèvre. La race est grande, ce qui apporte des taux de croissance rapides associés. Leurs grandes oreilles pendantes suggèrent souvent qu’elles constituent une bonne base pour passer au Boer.