Le Dorper

Le Dorper est un mouton développé en Afrique du Sud dans les années 1930. Il est le résultat du croisement des races Dorset Horn et Black Head Persique. Le mouton Dorper est la deuxième race la plus présente dans son pays d’origine. Élevé pour sa viande, il a été exporté dans de nombreux pays en particulier en Afrique et en Amérique du sud.


La race est officiellement reconnue en 1946 et l’Association des Éleveurs de Dorper d’Afrique du Sud est créée en 1953. Elle est nommée d’après les deux races « mères » avec le “Dor” du Dorset et le “Per” du Persan.

 
Le Dorper est un mouton à poils, blanc avec la tête et le cou noirs, tout comme le Persan. La toison est un mélange de poils et de laine. La laine est plus ou moins présente sur le dos et couvre partiellement l’animal. Elle mue naturellement au printemps. Il ne faut pas les tondre. 
Certains individus peuvent présenter des taches noires mais un mouton entièrement blanc ou de couleur très sombre ne fait pas partie du standard de la race. Son arrière train est lourd et musclé. Les deux sexes n’ont pas de cornes bien que certains mâles peuvent présenter de petites cornes. Sa peau est épaisse et le protège bien des climats difficiles. 
 
Le bélier peut atteindre les 130kg pour une taille de 75cm au garrot. Les brebis peuvent peser entre 80kg et 90kg. La race est fertile et le pourcentage de brebis gestantes en une saison de reproduction est relativement élevé.

L’agneau Dorper croît rapidement et atteint un poids de sevrage élevé, ce qui est une caractéristique économiquement importante dans l’élevage de moutons. Un poids vif d’environ 36 kg peut être atteint par l’agneau Dorper à l’âge de 3 à 4 mois. Cela garantit une carcasse de haute qualité d’environ 16 kg. Ceci est associé au potentiel de croissance inhérent à l’agneau Dorper et à sa capacité à paître à un âge précoce.