Dark
Auto
Light
Dark
Auto
Light
Le suffolk
Le suffolk est une race ovine originaire d’Angleterre. Elle est le résultat du croisement entrepris à la fin du XVIIIe siècle entre des brebis NORFOLK et des béliers SOUTHDOWN. La race est reconnue comme pure dès 1810. Cependant, le livre généalogique est finalement créé en 1957.
Cette race a été introduite en France à la fin du XIXe siècle. Dans les années soixante, les éleveurs français se sont attachés à sélectionner des animaux associant des qualités d’élevage et des aptitudes bouchères.
Le suffolk a un cou moyen, des épaules larges et compactes et un dos plat et long. Ses côtes sont arrondies, sa poitrine profonde et sa queue implantée assez haute. Il a des aplombs corrects, et des membres écartés dont l’extrémité est couverte de poils noirs. Sa tête est dépourvue de cornes et de laine, et est couverte de poils noirs fins et brillants. Elle présente un chanfrein droit ou légèrement busqué, et porte de longues oreilles noires, tombantes chez le mâle. Le reste du corps est recouvert d’une toison uniformément blanche, de longueur moyenne et assez serrée.
C’est une race lourde, les béliers pesant entre 80 et 150 kg et les brebis entre 65 et 90 kg. C’est une race assez prolifique, surtout réputée pour la formidable précocité de ses agneaux, qui ont une très bonne croissance ainsi qu’une bonne conformation, et cela sans excès de gras. Ce sont ces qualités qui ont conduit la race à se développer dans le monde entier, notamment pour améliorer les aptitudes bouchères des agneaux de races locales peu productives.