La chèvre Boer ou « Boerbok »
La chèvre Boer est une race de chèvre qui s’est développée en Afrique du Sud au début des années 1900. En 1987, la génétique Boer de l’Afrique du Sud fut exportée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ces deux pays augmentèrent substantiellement le nombre de chèvres Boer de leurs cheptels par la reproduction des animaux durant une quarantaine qui dura cinq ans.
La chèvre Boer est une race de chèvre spécialement élevée pour la viande et est considérée comme la première chèvre à viande au monde. Elle est appelée en langue afrikaans « Boerbok », signifiant « Chèvre du fermier ». Elle provient du métissage de nombreuses races présents en Afrique du Sud à cette époque. La viande de chèvre est pauvre en graisses saturées et en cholestérol et gagne en popularité.
Les chèvres Boer ont généralement un corps blanc et une tête brune distinctive. Elles ont un profil convexe, avec un nez romain et des oreilles pendantes, d’une longueur suffisante qui reposent à plat contre la tête tout en ne nuisant pas aux yeux. Les Boers sont dociles par nature, malgré leur taille et paissent bien. Les mâles adultes peuvent atteindre 150 kg et les femelles 100 kg.
Les progénitures prennent du poids à peu près au même rythme que leur père. De ce fait, un mâle d’une lignée d’élite à croissance rapide aura une plus forte valeur marchande.